[./22alhome.html]
[mailto:celine.facca@free.fr]
[http://www.lmsoft.com/PowerByLMSOFTFR]
[./le_bleu_russe.html]
[./nos_chattes.html]
[./ses_chatons_1.html]
[./liens.1.html]
[./contacts.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Saphir d’Orient
 
De tous les chats de race, il est probablement celui à qui on a attribué le plus de noms. Aujourd’hui, la règle veut qu’il soit le Bleu Russe, ou encore Bleu de Russie, mais on s’obstine encore à le prétendre Chat de Malte ou Maltais. Il semble que l’on ait mis au placard d’autres appellations (peu contrôlées) qui étaient Espagnol Bleu, Archange, Chat d’Arkhangelsk ou Chat Américain.

A cet énoncé, on comprendra que l’origine réelle du Bleu Russe n’est pas véritablement définie. Certains lui donne une origine méditerranéenne (maltaise?) et le rapprochent du chat bleu français, le Chartreux.

L’hypothèse la plus souvent retenue est que des marins britanniques l’auraient ramené du port d’Arkhangelsk en 1860, séduits par son étonnant poil bleu-gris, dense et serré comme celui d’un phoque.

Les débuts du Bleu Russe ne furent pas faciles. Assimilé pendant longtemps au Blue British, il ne fut jugé séparément en exposition qu’en 1912, date à laquelle sa particularité et son exotisme furent enfin reconnus. La race progressa alors tranquillement un peu partout en Europe et aux Etats-Unis, mais la Deuxième Guerre Mondiale faillit provoquer son extinction. Des éleveurs scandinaves tentèrent alors de ressusciter la race en croisant les Bleus Russes survivants à des siamois Blue Point. On vit alors apparaître un chat d’un type totalement différent, au point qu’il fallut revoir le standard de la race.
Pendant une vingtaine d’années, le type siamois prévalut, jusqu’à ce qu’un nouveau groupe d’éleveurs, cette fois-ci britanniques, ramène la race à ce qu’elle était à l’origine. En 1966, le standard du Bleu de Russie fut donc une nouvelle fois modifieé et le type siamois devint "indésirable".


SON STANDARD

. Corps
Long et gracieux pour la ligne et le port. Le squelette est de structure moyenne. La queue relativement longue est éffilée à son extrémité. Pattes fines, longues et petits pieds ovales.
Cou long et gracieux.


. Tête
Courte, cunéiforme, crâne long et plat. Front et nez droits, formant néanmoins un angle au talon de nez. Profil convexe. La base des moustaches est saillante.
Les oreilles sont grandes et relativement pointues; larges à la base et posées verticalement sur la tête.
La peau des oreilles est fine, transparente et l’intérieur à peine couvert de poils.
Les yeux sont grands, écartés, d’un vert vif et en forme d’amande.


. Robe
Courte, épaisse et très fine, légèrement dressée, souple et soyeuse. La robe est très différente de celle de toute autre race. Elle est double, ce qui lui donne l’aspect argenté. La texture et l’apparence de la robe sont vraiment les caractéristiques d’un Bleu Russe.


. Couleur
Bleu-gris, égale, nette, aucune rayure n’est permise ni aucune tache ombrée. Bleu moyen de préférence et reflet argenté.


. Truffes et coussinets
Bleu-gris